SEED

Publié le 15 Décembre 2010

SEED

Lorsque j’ai eu “Seed” avant hier, j’ai pensé que c’était le nouveau Uwe Boll ! En fait, ce film date de 2007. Je suis un peu déçu du coup ! C’est vrai, ça fait toujours kiffé d’avoir le nouveau Uwe Boll !! Comment ça non ? Allez, moi aussi, j’étais comme ça avant. Moi aussi, j’ai hurlé, pleuré, et voulu tuer Boll lorsque j’ai vu “Alone in the dark”. Et puis, même si je trouve toujours qu’ “Alone in the dark” est une honte, j’ai changé d’avis sur Uwe. J’ai tellement changé d’avis que j’ai lancé une pétition pour le supporter. Cette pétition a obtenu 8 voix en 1 an ! Ce qui est + que ce que j’espérais ! Dans cette pétition, j’explique pourquoi j’apprécie tout de même Uwe Boll et vous pouvez toujours la lire en cliquant sur le lien suivant :

http://www.mesopinions.com/Soutien-au-realisateur-Uwe-Boll—Support-to-director-Uwe-Boll-petition-petitions-f62bc65768582e3bae4fbb88c7fb5723.html

En gros, pour ceux qui n’ont pas eu le courage de lire tout le texte de la pétition, j’aime bien Boll car il est libre. Libre de mettre ce qu’il veut dans ses films, libre d’exposer ses idées que ce soit dans ses films, dans ses interviews ou dans sa vie, libre de faire n’importe quoi et de rater ses films, libre de dire que malgré tout, ses films sont des chefs d’oeuvre, libre de provoquer quiconque.

Pour ne pas changer, SEED est à l’image de cette liberté :

Libre dans sa réalisation : souvent filmé comme une sorte de vidéo amateur ou plutôt comme un reportage, la caméra suit souvent le sujet de façon un peu pataude et sans élégance, comme si elle prenait les évènements sur le vif. Un parti pris visuel qui permet d’entrer dans le sujet de façon frontale.

Libre dans sa narration : le film est monté de façon un peu décousue et en fait ne raconte pas grand chose. Boll allonge des scènes laides et pas vraiment utiles pour montrer l’état mental de Seed. Avec cette narration et cette mise en scène, le film essait peu à peu d’installer un malaise afin d’arriver à un finish noir et pessimiste, à l’image du film.

Le film est donc réussit ? Non, pas vraiment… On a envie d’aimer ce film car au fond, il est comme son auteur, il est libre et sincère mais il est aussi assez ennuyeux et pas vraiment bien foutu. Même si une certaine angoisse arrive au bout d’un moment, elle n’est pas assez forte pour vraiment choquer et pour faire pardonner tous les moments chiants du métrage. De plus, la faible psychologie des personnages ne rend pas assez attachant les “héros” de “SEED”. C’est dommage car le personnage de Max Seed est bien fait et assez impressionnant.

Le film à une âme, oui, une âme torturée même mais malheureusement, il n’a pas grand chose de plus.

Pour rester neutre donc, ma note sera : 5/10 et je retourne voir Postal pour la peine !

Rédigé par Gib

Publié dans #Critiques

Commenter cet article