VERY BAD SANTA

Publié le 25 Décembre 2010

VERY BAD SANTA

J’aime bien la période de Noël car, tout comme Halloween et contrairement au jour de l’an ou à Pâques, Noël est une fête à “ambiance”. Pendant quelques semaines, toutes les rues, tous les magasins, toutes les maisons se mettent aux couleurs de Noël et c’est assez chouette même si tout cela n’est mis en place que dans le but de vider le porte monnaie des honnêtes citoyens. Aussi, en cette période de fêtes qui s’annonce, un petit film qui traite du sujet de Noël sans être une comédie familiale est toujours bon à prendre se dit-on en découvrant la jacquette de “Very Bad Santa”. Mais qu’en est-il vraiment ?

VERY BAD SANTA

Avant de démarrer le film, petit coup d’oeil sur cette fameuse jacquette. Déja, on préférera le titre original du film : “Santa’s Slay” que le titre de la version française qui chercher à surfer sur le succès de “Very Bad Trip”, tout comme l’a fait ”Very Bad Cops”. Ensuite, on voit que le film a été produit en 2005… 5 années pour traverser l’atlantique, ce n’est souvent pas bon signe. Sur la jaquette américaine, on peut aussi lire : “Brett Ratner presents” ! Perso, je n’ai rien contre ce type (je ne trouve pas les “Rush Hour” si honteux que ça !) même si je sais que cette accroche risque d’en faire fuir plus d’un ! Heureusement pour le film, l’accroche a été retiré de la version française pour y mettre à la place les noms de : Bill Goldberg, Emilie De Ravin, Rebecca Gayheart et Fran Drescher. Alors…euh…oui, effectivement, Rebecca Gayheart et Fran Drescher sont bien dans le film mais à peine plus de 3 minutes… Enfin, on n’est plus à ça près concernant ce marketing “limite”…

Par contre, les 3 minutes d’apparitions des 2 actrices pré-citées valent leur pesant de cacahuètes ! La scène dans laquelle elles apparaissent est l’introduction du film. Une intro qui donne tout de suite le ton : Alors qu’une famille (un peu décousue) est entrain de réveilloner, le père Noël arrive en broyant la cheminée et massacre, un à un, les membres de la famille de manière assez violente et drôle.

L’originalité des mises à mort est d’ailleurs un des point positif du film. Même si le film n’en compte pas énormément, ils ont au moins le mérite d’être fun à regarder. Il faut dire que ce père Noël (interprété par une star du catch Bill Goldberg) est assez impressionnant. Niveau scénario, le film part d’un postulat de départ assez drôle (le père Noël est en fait un démon qui a perdu un pari et qui a été condamné à offrir des cadeaux aux enfants pendant 1000 ans… Sauf que cette année, son gage touche à sa fin) puis alterne entre situations loufoques (la course poursuite entre le traineau du père Noël et la moto-neige est le summum !) et moments de calme sans que l’on s’ennuie. Par contre, je cherche encore à savoir pourquoi le père Noël tue cette famille dans l’introduction ? Si quelqu’un à la réponse…

De l’humour, une réalisation classique mais efficace, des effets spéciaux et des acteurs assez convaincants font de ce “Very Bad Santa” un petit film attachant (à voir si possible bien au chaud alors que la neige tombe dehors) qui vous fera passer un bon moment à défaut de vous laisser un souvenir impérissable.

Ma note : 6,5/10

Rédigé par Gib

Publié dans #Critiques

Commenter cet article