THE BAY - La critique

Publié le 23 Juin 2013

Bien qu'il n'y ait rien d'étonnant à voir Barry Levinson changer de registre (Il a quand même tourné des films très différents les uns des autres : "Rain man", "Good morning Vietnam", "Sleepers", "Sphere", "Des hommes d'honneur"...), le fait de le voir débouler avec un found footage à petit budget (2 millions de $) peut tout de même attirer la curiosité du plus blasé des spectateurs. Si c'est le cas, sachez que vous avez eu raison de vous laisser guider par votre instinct de cinéphile avide de découverte car "The Bay" est une plutôt bonne surprise.

THE BAY - La critique
THE BAY - La critique

Non pas que le fait de voir débouler un nouveau film fouteur de migraine (sous-entendu caméra au poing qui bouge dans tous les sens) soit plus emballant que ça mais force est d'avouer que le traitement est plutôt bien appliqué au sujet ! "The Bay" part d'un constat écologique intéressant : la contamination de l'eau d'une baie par des isopodes mangeurs d'hommes... Bon, ok, dis comme ça, ça peut paraître un peu "surréaliste" mais je vous assure que dans les faits, c'est bien amené et assez crédible tout en ajoutant un côté craspec sympathique. Levinson utilise donc tous les types de moyens de communication à sa disposition (camescope, caméras de TV, webcams, caméras de surveillance, SMS,...) pour décrire cette situation de crise. Tous ces éléments mixées permettent d'obtenir une foule d'information sur les évènements et au réalisateur de batir une intrigue solide qui tient en haleine tout du long.

THE BAY - La critique

Un bon scénario pour un film d'horreur, c'est bien ! Mais bon, des isopodes mangeurs d'hommes, ça doit bien faire des dégats, alors, ça charcle "The Bay" ou pas ? Et bien oui car le parasite attaque l'être humain de l'intérieur et provoque diverses réactions bien dégueulasses : éruptions cutanées, furoncles, purulences et autres joyeusetés répugnantes. Alors, c'est sûr, c'est pas "Piranha 3D", y'a pas des hectolitres de sang déversés dans la baie mais malgré tout, le film a de quoi faire plaisir aux fans de gore ! Pour faire simple, sans bouleverser le petit monde du film d'horreur et malgré quelques longueurs, "The Bay" est une bonne surprise sachant méler problème écologique contemporain et film d'horreur mainstream. Pour info, le prochain article sera une critique sur le nouveau film de Lloyd Kaufman : "Return to Nukem' High volume 1" qui mixe lui aussi, et ça depuis presque 40 ans, problèmes écologiques et gore.

Ma note : 7/10

THE BAY - La critique

Rédigé par Gib

Publié dans #Critiques

Commenter cet article