LE DERNIER EXORCISME

Publié le 9 Septembre 2010

LE DERNIER EXORCISME

L’accroche située sur l’affiche et tirée de Mad Movies est : “Oubliez Paranormal Activity, la peur, la vraie, elle est ici”… Honnêtement, ça reste à espérer ! “Paranormal Activity” étant quand même un des plus mauvais films que j’ai eu l’occasion de voir depuis pas mal de temps… Bon, ok, c’est un point de vue purement subjectif tout comme la réalisation de ce genre de productions mis en scène à la manière de documentaires ou de films témoins. Dans le genre, les plus mémorables sont bien sûr “Le projet Blair Witch” (mouais), “REC” (sympa) et “Cloverfield” (coolos) (et “Cannibal Holocaust” pour les + anciens). La question que l’on se pose face à ce genre de films est : “Le dernier exorcisme” est-il une arnaque façon “Paranormal Activity” ou un bon film voir un chef d’oeuvre qui deviendrait la référence du genre ?

LE DERNIER EXORCISME

Le fait que le film soit produit par Eli Roth, qu’un buzz positif le précède et que Mad Movies lui ait offert une accroche..euh..accrocheuse a attisé en moi une curiosité certaine. Tout d’abord car j’adore les films d’Eli Roth et puis vu ce que dit le public ricain, ça a l’air vraiment flippant (enfin bon, ils disaient la même chose de “Paranormal Activity” alors je ne leur fait que moyennement confiance !).

Rentrons dans le vif du sujet : Le révérend Marcus, père de famille (et de sa paroisse), a fait de l’exorcisme sa spécialité ou plutôt il a arrondit pas mal de fin de mois en effectuant des faux exorcismes. La ”discipline” devenant courante (bah ouais, ramasser des thunes en faisant semblant de virer un démon, c’est cool) mais surtout dangereuse (certains imposteurs en arrivant jusqu’à tuer la personne qu’ils sont venus exorciser), Le révérend décide d’arrêter l’exorcisme et surtout de tourner un documentaire afin de dénoncer l’arnaque et pouvoir sauver des gens. Pour cela, deux reporters vont le suivre pour un dernier exorcisme (d’ou le titre ! Bien vu !) qui permettra de montrer à la face du monde que les démons n’existent pas. Démonstration qui s’annonce plus ardue que prévu…

Dans sa première partie, le film montre donc le révérend dans sa paroisse puis explique les subterfuges qu’il met en place pour faire croire à de vrais exorcismes. Ces séances se rapprochant d’un spectacle de magie sont pleines d’humour (les voix enregistrées des démons, les bagues électriques…) tout comme la partie ou le révérend prêche à sa paroisse et montre le côté mouton de ses paroissiens (le cake à la banane !) ou bien la rencontre avec la population locale de Louisianne. Une première partie teintée de comédie (qui cingle un peu la religion) menée par un acteur convaincant (Patrick Fabian).

La seconde partie, celle de l’apparition du démon perd bien sûr tout l’humour du début du film en créant un changement de climat prévisible mais efficace. Autre contraste, la victime, Nell (Ashley Bell) passe d’un état de gentillesse et de niaiserie extrême à un état agressif et vulgaire. ça y est, on le sait, fini de rigoler ! Au niveau possession, tous les clichés y passent : vomi, obscénités… Tout ceci est bien amené, les seconds rôles sont bons, la “critique” sur la religion et sur la peuplade locale fait mouche mais malgré tout, un problème se pose : La flippe tant attendu et tant souhaité n’est pas vraiment là… Alors, il y a bien quelques passages qui provoquent des sursauts et des moments d’angoisse mais malheureusement rien de vraiment traumatisant. Peut-être en attendais-je trop ? Ou alors est-ce la faute aux ajouts de musique et de bruitages “chocs” qui cassent un peu le délire “documentaire” et donc le réalisme si bien retranscrit jusque là ?

“Le dernier exorcisme” est donc un bon film, bien réalisé avec une histoire bien écrite avec des personnages crédibles mais auquel il manque ce sentiment de malaise que j’attendais. Malgré tout, l’ambiance, le final et l’ambiguïté des personnages donnent envie de voir le film une deuxième fois. C’est quand même un gros point positif !

Ma note : 7/10

Le dernier Exorcisme, un film de Daniel Stamm avec : Patrick Fabian, Ashley Bell…

Vidéo que j'ai filmé lors de l'avant-première du film.

Rédigé par Gib

Publié dans #Critiques

Commenter cet article