FLASHBACK : Les Contes de la Crypte

Publié le 27 Décembre 2015

Le début des années 90. Souvenez –vous (ou imaginez pour ceux qui n’étaient pas nés !) cette époque où internet n’était pas dans les foyers et qu’il n’y avait que six chaînes à la télévision. Cette époque où, pour voir un porno, il fallait attendre le premier samedi du mois. Pour les malheureux qui n’avait pas la « canal + », il fallait se contenter d’un Zara Whites sur M6, le dimanche soir après Culture Pub. Un téléfilm érotique qui démarrait toujours 45 minutes en retard par rapport à la prévision de télé 7 jours. Vous patientiez donc pendant de longues minutes (bande de petits coquins) devant des publicités pour téléphone rose… Qu’elles étaient longues ces minutes… Ensuite, vous ne regardiez que quelques passages du film car il ne fallait pas aller se coucher trop tard. Bah oui, le lendemain, il y avait école. Ces quelques minutes suffisaient à vous mettre en émoi malgré une simulation de l’acte souvent ridicule et une musique d’ascenseur plombante … Bref, En parlant de M6, il faut bien avouer, qu’à une certaine époque, cette chaîne était celle du bonheur pour les fans de tous les genres un peu « interdits ». Alors que sur les autres canaux, nous avions droit à des séries grands publics, sur M6 nous avons pu découvrir « X-files » (appelé ridiculement dans sa VF : « Aux frontières du réel ») ainsi que d’autres programmes cultes tels que « Au delà du réel » ou encore … « Sexy Zap ». Mais si, rappelez-vous, ce programme qui parodiait les émissions de télévision célèbres en version érotique ! On pouvait y voir « Le cours », une version hot de « La classe », animé par Franck De La Personne (notre rouquin préféré), ou encore « Caroline et les copains », remake beaucoup plus…euh… sympathique de « Hélène et les garçons ». Nous reviendrons (ou pas) sur ces programmes dans un prochain article car, les années 90, c’était surtout l’époque des « Jeudi de l’angoisse ». La veille du jour du poisson, nous avions donc droit à notre dose de films bizarres. Je me rappelle avoir découvert, à cette époque, des films tels que Creepshow, Chromosome 3, Freddy ou encore Maniac Cop. Et qui dit, jeudi de l’angoisse, dit bien sûr : Les contes de la crypte ! Série culte de chez culte pour toute une génération !

FLASHBACK : Les Contes de la Crypte

La première diffusion française de cette série date du 07 juillet 1994. Après une énième redif’ d’un film de Max Pécas (qui était d’ailleurs un substitut de film érotique), nous avions droit, à 22h30, aux 3 premiers épisodes des contes de la crypte. S’en suivront 3 nouveaux épisodes tous les jeudis de l’été 94. Le succès étant au rendez-vous, les étés 95, 96 (dans une moindre mesure) et 97 auront droits à leur dose de Contes de la Crypte. Les cinq premières saisons ainsi que 2 épisodes de la saison 6 seront diffusés en France. Le reste de la saison 6 ainsi que la saison 7 resteront inédits pour nous, pauvres frenchies. En tout, la série comptabilisera 93 épisodes. Mais qu’est ce qui a créé cet engouement autour de cette série, pourtant peu grand public ? Tout d’abord, son côté « libre » a joué un grand rôle dans son succès. Diffusé sur HBO, une chaîne américaine du câble, la série ne connaissait pas la censure. Ainsi, tous les thèmes pouvaient être abordés et surtout, toutes les images pouvaient être montrées. Les monstres, le gore et le cul venaient parsemer chaque épisode pour le plus grand plaisir des spectateurs peu habitués à ce genre de spectacle. Maintenant, avec les True-Blood et autres Spartacus, le show peut paraître soft et désuet niveau violence et sexe mais ce serait oublier le côté malsain et la morale glaçante de chaque épisode. En effet, Les contes de la crypte utilisaient régulièrement les tourments et les vices de l’âme humaine comme leitmotiv. Dans « Mort d’un pigeon voyageur » par exemple, dans lequel un commercial spécialiste du porte à porte se faisait séquestrer par une famille de dégénérés (Immense Tim Curry qui interprète tous les rôles de la famille et avec plus de réussite qu’Eddy Murphy quelques années plus tard dans le même style de prestation) afin de le marier avec leur immonde (et c’est rien de le dire) fille, la cupidité devient le thème central et la cause de la chute de notre démarcheur. Dans « Ulrich et les neuf vies du chat », un magicien oubliera, fatalement, de compter correctement le nombre de vies qu’il lui reste poussé par la gloire que lui octroi ce privilège. Dans « Dédoublement de personnalité », un homme joue sur deux tableaux afin de coucher avec des soeurs jumelles, son envie de luxure le mènera vers une fin macabre. Ou encore, Dans « Le sacre de la tronçonneuse », la jalousie maladive d’un bûcheron lui fera perdre la tête… Et aussi le reste du corps. Bref, les exemples pourraient être cités à l’infini (enfin jusque 93, nombres d’épisodes de la série). Ces twists de fin d’épisode venaient vous hanter des jours et des nuits durant. Des conclusions plus peaufinées dans ces versions « live » que dans les comics « Tales from the crypt » dont la série est tirée. Il serait aisé de dire que des films cultes tels que « Seven » ou « Saw » aient été inspirés des Contes de la Crypte, tant leur violence graphique et morale ainsi que leur retournement final rappelle les fameux contes.

FLASHBACK : Les Contes de la Crypte

Si le succès était au rendez-vous, c’est aussi grâce à la présence de stars confirmés ou en devenir qu’à vu défiler la série. De mémoire de télévore, jamais un programme n’avait vu intervenir, que ce soit devant ou derrière la caméra, autant de célébrités. Faire la liste complète de ces stars serait bien trop long mais citons tout de même : Arnold Schwarzenegger (à la réalisation de l’épisode 2 de la saison 2 « L’échange »), Demi Moore, Lance Henriksen, Brad Pitt, Joe Pesci, Michael J. Fox, Tom Hanks, Martin Sheen, Michael Ironside, Tia Carrere (Mégateuf Wayne !) sans oublier des producteurs / réalisateurs de renoms comme Robert Zemeckis, Joel Silver, Walter Hill et Richard Donner. Une combinaison de talent qui ne pouvait que donner un résultat monstrueux (dans tous les sens du terme). Mais, malgré tous ces noms prestigieux, la série ne serait pas ce qu’elle est sans la présence de la star du show : Le Cryptkeeper ! Marionnette qui présentait et concluait chaque épisode, ce personnage hors du commun était doté d’un physique grotesque et d’un humour acide qui restera gravé dans la mémoire collective. Si on ajoute à cela, un générique mémorable (un plan séquence à base de maquettes) de toute beauté, une musique composée par le génial Danny Elfman et vous obtenez un objet de culte. Si vous décidez de vous (re)lancer dans le visionnage de cette série, sachez qu’en France, il n’est sortie en DVD que 13 volumes soit 39 épisodes sur les 93 existants ! De plus, la sélection n’est pas toujours bien faite… Un épisode mythique comme « Nuit de noël pour femme adultère » n’est, par exemple, pas présent. Un comble ! Pour avoir l’intégralité des épisodes, il faudra vous tourner vers les DVD américains qui ont eu la bonne idée d’être éditées dans un coffret pour chaque saison (comme toutes les autres séries, en fait). Oui, on est parfois un peu con en France… Parfois…

Et sinon, vous, quel est l'épisode des "Contes de la Crypte" qui vous a le plus marqué ?

FLASHBACK : Les Contes de la Crypte

Rédigé par Gib

Publié dans #Séries

Commenter cet article
M
Salut, je cherche un episode particulier dont j'ai oublié le titre, d'aprés mes souvenirs, ca parle d'un groupe de personnes utilisées comme cobayes et enfermées ensemble, et mises dans une situation de fin du monde et de survie.Leur comportement est observé par des scientifiques.La clé de l'histoire est de savoir sil vont appuyer ou non sur un bouton, et cest ce que l'un d'eux fait a la fin, ce qui provoque la fin du monde, reelle cette fois.Si vous retrouvez ca chapeau bas^^^et merci d'avance
Répondre
J
Excellent article sur la série culte de mon enfance que j'ai découvert sous le titre "Contes d'outre-tombe". Etant petit, le début de l'épisode "Le bourreau en mal d'exécuter" m'avait terrifié : d'abord le générique puis le squelette et enfin l'électrocution sur la chaise électrique au début de l'épisode... je n'avais pas pu aller plus loin tellement j'avais peur... Lorsque j'ai découvert "Les contes de la crypte" plus tard, le générique m'avait donné une impression de déjà vu : normal c'était la même série !<br /> Outre les excellents épisodes déjà cité dans l'article "Dédoublement de personnalité" et "Le sacre de la tronçonneuse", il y a aussi l'excellent épisode "La perle noire" avec Whoopi Goldberg dont la décapitation finale m'avait marqué où "La maison de l'horreur" avec des bizuts dans une maison hantée. Dommage que cet épisode ne soit pas sur les DVD français et dommage qu'aucune chaîne de télé ne daigne diffuser la série en intégralité...
Répondre
L
Salut Julien. Merci pour ton com et pour ton anecdote. Je ne me rappelle plus de l'épisode "la maison de l'horreur" ! je vais essayer de le retrouver :) Je me rappelle aussi d'un épisode ou un mec pensait que sa femme le trompait avec son meilleur ami alors qu'ils lui préparaient un anniversaire surprise... Malheureusement, sa jalousie va le pousser à les assassiner avant d'arriver à sa fête d'anniversaire !