SADIQUE MASTER FESTIVAL !! 6 et 7 mars 2015

Publié le 15 Mars 2015

SADIQUE MASTER FESTIVAL !! 6 et 7 mars 2015

C'est fait, ça y est ! Le Sadique Master Festival a bien eu lieu, en live, en vrai. Il faut dire qu'ils se sont bien battu la bande de Sadique Master, composée de Tinam, Ascarioth et Otis (entre autres) pour donner vie à leur festival. Et après deux éditions virtuelles, les fans de films extrêmes ont enfin pu se rencontrer ailleurs que sur un chat. Et j'y étais ! Pas tout le temps mais j'y étais. Et même si je suis un passionné de films d'horreur, je dois bien avouer que les films extrêmes underground ne sont pas forcément ceux que je connais le mieux tout simplement car très peu mis en lumière, il est souvent difficiles de savoir qu'ils existent. Une raison de plus de saluer l'initiative des "sadiques" de nous proposer cette programmation atypique et unique en France car il faut bien avouer que, globalement, la qualité, ou en tous cas la découverte, était au rendez-vous.

SADIQUE MASTER FESTIVAL !! 6 et 7 mars 2015

Devant une salle presque pleine, le festival a commencé avec la présentation de l'équipe et des films à voir par Tinam, Otis et Asca pour ensuite enchaîner avec celle du jury composé de Quarx, Dejan Illic et Alan Deprez. Après cela, extinction des feux et lancement (un peu planté) du premier métrage : "Pray", un court métrage brésilien du réalisateur Claudio Ellovitch. Esthétiquement original, entre psychédélisme, religion et freakshow, le film intrigue et envoûte. Malgré tout, il faut vraiment être sensible au côté un peu abstrait du film et à cette ambiance étrange ponctué en majeure partie d'une voix off. Pas spécialement facile d'accès, Pray mériterait un deuxième visionnage. On enchaîne ensuite avec "Pieces of talent" de Joe Stauffer. Même si le film a semblé trop soft à pas mal de monde présent dans la salle, il m'a personnellement complètement comblé ! Jubilatoire, drôle, violent, le film de Stauffer est porté par un duo de comédiens impeccable, le psychopathe et hilarant David Long et la fraiche et pétillante Kristi Ray. Dans cette histoire de réalisateur qui tuent réellement ses comédiens, les histoires des deux acteurs principaux se suivent souvent en parallèle avant de s'entrecroiser à plusieurs moments clés afin d'aboutir à un final réjouissant. Une très bonne surprise.

SADIQUE MASTER FESTIVAL !! 6 et 7 mars 2015

La soirée se poursuit avec "Leurre", un court métrage de Pierre Reynard dans lequel on voit un cadavre, plastifié, dans une baignoire. En fond, la voix off du tueur. Macabre et glauque, le film est efficace mais ne m'a pas spécialement chamboulé ou perturbé plus que ça. Après cet avant-goût qui nous met dans l'ambiance, on enchaine avec "Carcinoma", qui obtiendra le prix du jury lors de ce festival. Il faut dire que le film correspond bien à ce que l'on peut attendre d'un métrage extrême. Effrayant (la maladie est une réalité tellement présente qu'elle est plus terrifiante que n'importe quel boogeyman), visuellement répugnant (la dégénérescence physique du personnage principale est d'un réalisme saisissant) et ponctué de scènes chocs (la petite amie qui se met le doigt dans le postérieur pour faire goûter sa "matière" au héros, les séances de SM homosexuel...), le film d'Art Doran met clairement mal à l'aise et on sort de la salle éprouvé, le cœur lourd et les tripes retournées. Un film choc. "Pieces of talent" est plus mon style de film mais je dois avouer avoir été très perturbé par celui-ci. Mission réussie pour "Carcinoma".

SADIQUE MASTER FESTIVAL !! 6 et 7 mars 2015

Le dernier film que j'ai vu est "Wound" de David Blyth. C'est celui qui m'a le moins convaincu. Malgré une scène d'introduction efficace et intriguante, je me suis vite retrouvé perdu dans ce film aux directions peu claires et pas forcément passionnantes malgré quelques scènes de sado-masochisme qui feraient surement regretter aux spectatrices de "Cinquantes Nuances de Grey" l'engouement qu'ils ont développé pour ces pratiques. Un film qui se regarde sans déplaisir mais qui ne m'a pas captivé. C'est ainsi que se termine le festival pour ma part. Hâte d'être à l'année prochaine pour y retourner et profiter de cette ambiance conviviale et de cette programmation originale et excitante. Bravo à Tinam et à toute son équipe.

Les chroniques des films seront bientôt sur Horreur.com, le site pour lequel j'écris et qui m'a gentiment envoyé au Sadique Master Festival.

SADIQUE MASTER FESTIVAL !! 6 et 7 mars 2015

Rédigé par Gib

Publié dans #Festival

Commenter cet article