THIS IS THE END - La critique

Publié le 6 Octobre 2013

"This is the end", logiquement intitulé "C'est la fin" en France est un film réunissant la crème de la nouvelle vague de la comédie américaine : Seth Rogen, Jay Baruchel, Jonah Hill, James Franco, Danny McBride, Craig Robinson épaulés par des seconds rôles tels qu'Emma Watson, Michael Cera, Rihanna ou encore Channing Tatum. Un bien beau casting qui ne se prend pas aux sérieux puisque chacun incarne son propre rôle dans une version pas vraiment à leur avantage. Pour exemple, Rogen est un glandeur fumeur de joints, Baruchel est un rabat-joie qui n'aime personne, Cera est un crétin cocaïnomane... Des personnages qu'on pourrait détester mais qui sont finalement attachants grâce à leurs défauts mais aussi grâce à leur humour et au plaisir qu'arrive à transmettre au public cette bande de joyeux drilles... Encore faut-il aimer l'humour potache et qui vise en dessous de la ceinture.

THIS IS THE END - La critique
THIS IS THE END - La critique

Si cette comédie a sa place sur ce blog normalement destiné aux films de genre, c'est parce qu'elle repose sur un sujet fantastique. En effet, toute notre bande d'acteurs se retrouve confrontée à ce qui semble être la fin du monde au moment où ils sont ensemble entrain de festoyer. Los Angeles se trouvant dévastée, ils n'ont pour d'autre choix que de s'enfermer dans la maison de James Franco et d'essayer de survivre avec le peu de rations qu'ils ont, à savoir un peu de bouffe, de l'alcool, des drogues, un bouquin de cul et un milky way. Milky way qui deviendra objet de discorde mais surtout de vannes et de rires pour le spectateur. Et oui, la plupart des moments hilarants du film proviennent du décalage entre le contexte apocalyptique et les réactions des personnages. Entre la dispute pour le milky way, la discussion sur le viol potentiel d'Emma Watson, les embrouilles pour savoir qui a déversé son fluide sur le livre porno ou le tournage de la suite de "Délire Express" avec les moyens du bord et un scénario "écrit" sous défonce, les vannes fusent et font mouches grâce au jeu des acteurs, tous excellents.

THIS IS THE END - La critique
THIS IS THE END - La critique

Dans sa deuxième partie, le film part vraiment dans le fantastique à base de gros monstres et de parodies savoureuses de films cultes notamment "L'exorciste" ou encore "Mad Max" avec un gang de cannibales et Channing Tatum en esclave sexuel. Sans perdre son sens du comique, le scénario se permet d'enchaîner quelques scènes gores du plus bel effet. Réjouissant pour ce genre de film surtout que le final, complètement barré (tous tentent d'être le plus gentil possible afin de rejoindre le paradis) est à la hauteur des attentes. Alors, même si le métrage semble parfois réalisé à la "va comme je te pousse", que le sous-texte critique est minimaliste et que le scénario traîne un peu en longueur, il faut bien avouer que le résultat est plus qu'enthousiasmant, sous réserve d'apprécier l'humour débile (que certains qualifieront de lourdingue). Un très bon film de potes à voir avec ses potes !

Ma note :

5/10 si on n'aime pas l'humour potache.

8/10 si on aime l'humour potache.

10/10 si on aime l'humour potache et qu'on a des potes, de la bière et de l'herbe à disposition.

THIS IS THE END - La critique

Rédigé par Gib

Publié dans #Critiques

Commenter cet article