Salut Charlie.

Publié le 8 Janvier 2015

Salut Charlie.

Il y a l'horreur au cinéma et il y a l'Horreur, la vraie.

Loin de l'horreur ludique, il y a celle, glaçante, qui répugne et qui indigne. Ce 07 janvier 2015, des êtres humains sont morts pour conserver leur liberté d'expression et pour défendre la notre. Je n'ai jamais acheté un exemplaire de "Charlie Hebdo" mais forcément il est difficile de rester insensible à ce carnage perpétré contre des hommes et des femmes qui ont toujours essayé de lutter contre la bêtise par l'humour. Une bêtise qui continue de se propager avec le meurtre d'une jeune officier de police le 08 janvier (meme si le lien entre les deux affaires n'est pas avéré) ainsi que par des attaques sur des mosquées ou des kebabs. Tout comme il est idiot de proclamer qu'une tuerie comme celle de Columbine est causée par des films ou des jeux vidéos, il est aussi idiot de mettre cet acte de terrorisme sur le dos du Coran. Des faibles d'esprits qui interprètent de façon complètement déformée une œuvre religieuse, un film ou un jeu vidéo ne sont pas une majorité, loin de là, mais sont suffisamment nombreux pour mettre à mal un pays, un peuple et torturer l'esprit de chacun.

En ces jours, la bêtise a peut-être gagné sur l'enveloppe physique mais tout est fait pour qu'elle ne batte jamais l'esprit de ceux qui ont lutté et qui luttent pour notre liberté. Ce blog n'a jamais eu vocation à parler d'autres choses que de culture et à ne surtout pas entrer dans des discours politisés, religieux ou quoique ce soit de ce genre mais parfois, il n'est plus le temps de s'amuser ni de rire mais, sans démagogie aucune, de soutenir les proches des victimes (que ce soit les journalistes comme les policiers ou l'agent d'entretien) à notre façon mais aussi de montrer, chacun à son niveau, que l'on se battra pour conserver nos libertés. Si un jour, il doit y avoir une censure, par la violence la plus abjecte, de ce que l'on peut dessiner alors il en sera de même sur ce que l'on peut filmer, chanter, écrire et dire. Cette attaque portée à Charlie est une offense contre toutes les personnes qui ont un message à passer que ce soit à travers un médium ou à travers leur paroles de tous les jours et plus généralement, contre toutes les personnes dotées d'un minimum d'humanité.

Gib

Rédigé par Gib

Publié dans #Divers

Commenter cet article

Mèrema 09/01/2015 07:28

BRAVO!... bel article

Obsom 08/01/2015 20:40

Vraiment bien dit ! et si criant de vérité ! Tu as raison le con est très répandu et n'est pas limité par des couleurs, cultures ou frontières et comme tu le dis, de fort belle manière d'ailleurs, il a tellement une grande gueule qu'il a un pouvoir de nuisance impressionnant.
Mais pourtant je pense que le plus con et le plus dangereux dans l'histoire c'est celui qui laisse faire et qui ne s'indigne pas !!! A un moment on doit tous prendre notre responsabilité, ne pas toléré l'intolérable et ne pas tomber dans le piège des amalgames. Je suis fier que des Français musulmans condamnent ce massacre et s'indignent que l'islam soit associé à ces décérébrés extrémistes. Nous avons la chance d'être les enfants de la France, un pays battit sur des valeurs nobles telle que la liberté d'expression, la tolérance et le respect malgré les divergences d'opinions.. Voilà comment je vois les Français aujourd'hui ! J’espère que nous serons nombreux à penser ainsi !
Par contre la liberté d'expression doit être la même pour tous, c'est a dire les comiques dérangeants comme les partis politiques extrêmes, sinon cela n'a plus de sens ! Cela ouvre les débats et permets de comprendre la réel motivation des gens. Il nous appartient de nous servir de notre cerveau !