CAPTAIN FUTURE de David Guivant

Publié le 6 Octobre 2014

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Internet n'est pas seulement un outil pour trouver des partenaires sexuels en moins de temps qu'il en faut pour réchauffer un plat de ravioli au micro-ondes ou encore pour regarder des vidéos de chat ou de mecs qui se versent des seaux de glaçons sur le crâne. Non, Internet sert aussi aux jeunes réalisateurs à faire découvrir leurs œuvres au plus grand nombre. Des œuvres souvent réalisées avec peu de moyens mais avec beaucoup de passion et dont le résultat est parfois bluffant. C'est le cas de "Captain Future", un trailer hommage à notre cher "Capitaine Flam", réalisé par David Guivant, déjà responsable d'un excellent fan-film "Iron Man". Avec quelques centaines d'euros, une salle d'Histoire/Géo et des compagnons courageux, il a réussi à livrer deux minutes d'image à l'esthétique impeccable. Le jeune réalisateur nous explique la genèse de ce projet un peu fou qui se déroule cinq ans après les évènements du dessin animé .

CAPTAIN FUTURE de David Guivant

Fan de dessins animés japonais, David Guivant et son équipe d'acharnés ont voulu réaliser leur film dans la pure tradition du soleil levant. "Nous avons voulu le faire façon Tokusatsu avec un costume et une armure physique, façon X-OR, qui a été bel et bien fabriquée. Mon ami Sculpteur Abel Lasserre qui a autrefois fabriqué une armure de Boba Fett et Dark Vador s’est attelé à la tache. On a étudié soigneusement les épisodes de San Ku Kai, X-or et lors de mes voyages à l’étranger j’ai pu ramener quelques storybooks de Kamen Rider 555 (Achetés dans les Kinokuniya bookstores) pour pouvoir créer notre propre armure du Capitaine Flam." Un vrai costume donc mais, quand les moyens sont limités, il faut savoir faire preuve de malice et user du système D. "Pour le tournage nous avons opté pour une combinaison de plongée recouverte de morceaux de feuilles brillantes. Pour la lampe façon Iron Man sur son torse, j’ai pris un tuperware et collé sur son torse. Le costume de Mala a été fait avec du tissus bordeaux, pour la partie cuir, notre costumière Marie-Thérèse qui a l’habitude de faire des costumes pour ses enfants cosplayers, a tout simplement découpé une petite partie de son canapé. (Façon Tokusatsu fauché)".

Concernant les effets spéciaux, le réalisateur a bien sûr travaillé avec l'informatique "La post-production a été entièrement réalisé en 2D, (Aucune 3D n'a été utilisée) suivant les traces du réalisateur Kazuaki Kirya (Casshern, Goemon) où le monde réel et le manga se fusionnent entre eux. Les logiciels Photoshops et After Effects sont utilisés pour les trucages". Plus original, certains effets spéciaux ont été réalisés de façon beaucoup plus archaïque mais tout aussi efficace ! Lorsqu'on lui demande quelques exemples, David Guivant est intarissable : "Le monde de Captain Future est entièrement composé de textures organiques. Notre savoir faire limité sur les tokusatsus m’a poussé de voir du côté de l’Amérique ! Pourquoi pas combiner le savoir faire de plusieurs cultures? L’équipe de George Lucas a elle même utilisé des pommes de terre pour les astéroïdes de l’Empire Contre Attaque ! Pourquoi pas nous? Une boule de glace vanille sert de planète, les astéroïdes dans un des plans sont en faite des nuggets de poulet. Des crêpes fabriquées maison, servent de texture pour les paysages déserts et lunaires de la base spatiale du Capitaine Flam. L’effet d’hyper espace est obtenu en appliquant un flou radial (en mode Zoom) sur des feuilles de salades. Mon ami Alain Weihsbach photographie de nombreux insectes et m’a refilé quelques unes de ses photos dont les textures composent l’armure de la Princesse Inana. Le look final de nos héros intègre divers éléments comme des morceaux de moulinets de pêche ainsi que des morceaux de caméscopes". Avec ses 750€ de budget, mis de sa poche, et de l'ingéniosité, David Guivant a donc réussi un coup d'éclat qu'il va tenter de reproduire bientôt avec d'autres projets. "Mon projet suivant est déjà entamé : une adaptation de Module ✧ d'Action ✧ Secrète ✧ Kommando (M.A.S.K), dessin animé culte des années 80. Le tournage s'est achevé en février 2012, et la sortie devrait avoir lieu en 2016."

CAPTAIN FUTURE de David Guivant

Pour découvrir toutes les autres vidéos de David Guivant, cliquez sur le lien suivant :

http://vimeo.com/guivant/videos

CAPTAIN FUTURE de David Guivant

Rédigé par Gib

Publié dans #Interview

Commenter cet article

acheter des kamas 14/10/2014 18:41

On en veut plus traité de cette manière. Continuez.

obsom 08/10/2014 22:10

Excellent et merci au Blog d'avoir parlé de ce film